Demander un logement Choisissez le type de logement qui vous intéresse

Résidences
Habitat
Jeunes

Faire ma demande

Logements
à la semaine
pour alternant

Faire ma demande

Hébergement
Temporaire
chez l'Habitant

Faire ma demande

Foyer de jeune travailleur à Pornic

Dans le cadre de vos études ou de votre premier emploi, la recherche d’un logement peut s’avérer difficile à mettre en œuvre, en particulier si vous ne bénéficiez pas d’un accompagnement. Démarches administratives, budget limité, manque de temps… Les freins sont nombreux. Pour aider les jeunes travailleurs à se lancer dans la vie active, des solutions ont dû voir le jour, à l’image des foyers jeunes travailleurs (FJT), incluant les résidences habitat jeunes.

Accessible aux 16-30 ans, cette solution des FJT vous offre de quoi démultiplier vos chances de trouver un logement près de votre lieu de travail. À Pornic, plusieurs offres sont déjà ouvertes aux jeunes actifs, notamment avec la résidence Moitessier !

Pourquoi déménager à Pornic, dans les Pays de la Loire ?

Située dans le département de la Loire-Atlantique, dans les Pays de la Loire, la ville balnéaire de Pornic jouit d’un cadre paisible et agréable. Avec son vieux port et son joli château, Pornic compte aujourd’hui un peu plus de 17 000 habitants. S’il fait si bon vivre dans cette ville côtière, c’est aussi parce qu’elle est animée et qu’elle possède plusieurs espaces verts. De nombreux commerces et services sont aussi présents, ce qui permet de tout avoir à portée de main.

Pour finir, Pornic bénéficie d’une localisation géographique idéale. Intégrée à la communauté de communes de Pornic Agglo – Pays de Retz, cette ville est particulièrement proche de Sainte-Pazanne, Saint-Viaud et Saint-Brevin, mais offre aussi une certaine proximité avec Nantes, qui se trouve à environ 50 kilomètres. Ainsi, quel que soit votre projet professionnel et sa localisation en Loire-Atlantique, vous pourrez vous y rendre en toute simplicité !

Foyer jeune travailleur à Pornic : une solution adaptée à votre situation

Alternants, apprentis, intérimaires, salariés en CDI, CDD ou contrat saisonnier… Les jeunes travailleurs adoptent plusieurs visages. Dès l’âge de 16 ans, ils sont nombreux à partir à la recherche d’un logement plus proche de leur lieu de travail ou d’études. En revanche, il n’est pas rare de se heurter à quelques barrières à cet âge. Par manque de moyens, d’informations ou encore de solutions adaptées, se loger à Pornic peut s’avérer plus difficile que ce que l’on pourrait croire.

Pour vous aider à faire face à cette situation, le foyer jeune travailleur (FJT) peut être une solution à envisager. Ces logements temporaires, de 1 à 24 mois, destinés aux jeunes de 16 à 30 ans se présentent avec un loyer modéré. Les avantages de cette solution vont même plus loin que cela, puisque plusieurs services sont également proposés. Avec ADELIS, un logement en foyer jeune travailleur vous donne aussi droit à un accompagnement au quotidien, une étude de demande de logement sans frais, des services intégrés (laverie, etc.) et plus encore.

Comment se loger à Pornic avec nos offres FJT ?

D’un alternant à un jeune salarié (CDD, CDI, intérim, contrat saisonnier), les besoins en termes de logement ne sont pas forcément les mêmes. Pour répondre aux envies de chacun, la plateforme Ma Demande Habitat Jeunes d’ADELIS décline ses offres, au cœur de la ville de Pornic et dans les alentours de Nantes. De cette façon, chaque jeune travailleur peut dénicher un logement temporaire qui lui ressemble dans la région.

Résidences Habitat Jeunes

Dans un premier temps, vous pouvez déposer votre demande de logement pour la résidence Moitessier. Comportant 30 studios meublés de 18 m² à 35 m², cette résidence Habitat Jeunes vous offre la possibilité de faire un premier pas confortable vers votre indépendance. Avec un studio déjà tout équipé, vous n’aurez qu’à compléter vos démarches administratives pour profiter de la vie en appartement. Sachez que ces studios sont toujours bien desservis par les transports en commun (bus, etc.), ce qui vous permet de rejoindre le centre-ville de Nantes ou de Pornic en toute simplicité.

Logements à la semaine

Si vous appartenez plutôt à la catégorie des alternants et des apprentis, les logements à la semaine peuvent amplement vous suffire. Il s’agit en réalité de studios meublés accessibles du dimanche soir au vendredi midi, au sein de certaines de nos résidences. Que vous soyez inscrit auprès d’un CFA ou d’un campus, ces logements vous permettent de suivre votre formation durant la semaine et de pouvoir rentrer chez vous le week-end, le tout pour un rapport qualité-prix extrêmement intéressant.

Hébergement temporaire chez l’habitant

Pour finir, vous pouvez également choisir de loger chez l’habitant. Cette solution est tout à fait adaptée aux jeunes de 16 à 30 ans qui possèdent un budget plus limité. En choisissant cet hébergement temporaire, vous pourrez accéder à une chambre privative de 9 m² minimum ou à un studio meublé, avec une salle de bain et une cuisine. Ces logements solidaires aux loyers plafonnés, accessibles dans le secteur de Pornic Agglo – Pays de Retz, s’adressent avant tout aux travailleurs saisonniers, aux apprentis et aux jeunes en formation.

Qui a droit au foyer jeune travailleur ?

Si le dispositif mis en place par l’association ADELIS vous intéresse, sachez que plusieurs démarches et conditions sont à connaître.

Tout d’abord, vous devez être âgé de 16 à 30 ans, être dans les l’une des situations évoquées précédemment (alternant, apprenti, intérimaire ou salarié en CDI, CDD ou contrat saisonnier) et justifier de revenus, même modestes.

Dans un second temps, vous devez prendre le temps de renseigner les informations nécessaires pour compléter et transmettre votre dossier auprès de Ma Demande Habitat Jeunes, via notre site. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, notamment si vous souhaitez obtenir une place dans la résidence Moitessier de Pornic !

Nos partenaires