Demander un logement Choisissez le type de logement qui vous intéresse

Résidences
Habitat
Jeunes

Faire ma demande

Logements
à la semaine
pour alternant

Faire ma demande

Hébergement
Temporaire
chez l'Habitant

Faire ma demande

Foyer de jeune travailleur à Vallet

De nos jours, les jeunes travailleurs de 16 à 30 ans rencontrent souvent des difficultés lors de leur recherche de logement. Tout d’abord en raison des prix des locations, qui sont souvent très élevés par rapport aux moyens financiers des jeunes actifs. D’autres obstacles peuvent aussi être rencontrés tels qu’un manque d’accompagnement dans les démarches administratives ou un manque de temps pour les visites.

En Loire-Atlantique, Ma Demande Habitat Jeunes est là pour aider les jeunes travailleurs à trouver un logement conforme à leurs attentes, situé près de leur lieu de travail et à proximité de nombreux services. Découvrez le foyer jeune travailleur (FJT) à Vallet avec Ma Demande Habitat Jeunes !

Pourquoi emménager à Vallet, dans les Pays de la Loire ?

Située en Loire-Atlantique, la commune de Vallet compte aujourd’hui près de 9 500 habitants et jouit de sa proximité avec la ville de Nantes, qui est à seulement 30 km. De nombreuses animations rythment la vie des valletais et des valletaises puisque la commune possède un complexe sportif et propose plusieurs fêtes, spectacles et activités culturelles au cours de l’année (cinéma Le Cep, médiathèque, etc.).

En plus de ses 80 commerces, le marché hebdomadaire permet aussi de faire le plein de bons produits. Considérée comme la capitale du Muscadet, la commune de Vallet s’illustre également à travers ses paysages viticoles et ses vins AOC. Les jeunes travailleurs qui choisissent d’emménager à Vallet pourront par conséquent profiter de tout cela à la fois, tout en se rapprochant de leur lieu de travail ou d’études.

Foyer jeune travailleur : un logement ADELIS étudié pour vous

Avec la hausse des loyers, il devient de plus en plus difficile d’accéder à un logement en tant qu’apprenti, alternant ou jeune actif. Consciente de cela, notre association ADELIS apporte des réponses en matière de logement avec ses foyers de jeunes travailleurs (FJT), en Loire-Atlantique. Ces solutions temporaires de 2 ans maximum, réservées aux jeunes entre 16 et 30 ans, permettent de leur offrir des logements confortables et meublés à des prix abordables.

Qu’il s’agisse de logement en résidence ou de logement à la semaine, nos solutions s’adressent à la plupart des jeunes : étudiants en contrat d’alternance, apprentis, intérimaires, saisonniers, jeunes salariés en CDI ou CDD… De cette façon, les 16 – 30 ans avec des revenus même modestes peuvent donner vie à leur envie d’autonomie, tout en bénéficiant d’une plus grande proximité avec leur lieu de travail, à Nantes ou ailleurs en Loire-Atlantique. L’aide apportée par ADELIS ne s’arrête pas là puisque nous proposons aussi un accompagnement sur mesure, plusieurs services et des démarches en ligne.

Ma Demande Habitat Jeunes : notre offre FJT à Vallet

Pour répondre aux besoins de tous les jeunes travailleurs, Ma Demande Habitat Jeunes propose plusieurs solutions d’hébergement : les résidences Habitat Jeunes, les logements à la semaine et les hébergements chez l’habitant. Nos studios de 18 m² à 35 m², en Loire-Atlantique, sont meublés et équipés. Si vous prévoyez de vous installer dans les environs de Nantes pour poursuivre votre contrat de travail, découvrez ces trois solutions.

Les résidences Habitat Jeunes

Dans un premier temps, vous pouvez effectuer une demande en ligne pour l’une des résidences Habitat Jeunes proposées sur notre site. Dans la commune de Vallet, la résidence Chais de Luxembourg répond aux besoins des jeunes actifs avec ses 20 studios meublés à louer d’une surface de 20 m² à 35 m². Nos logements sont sécurisés, modernes et équipés, avec des places de parking et des espaces de convivialité. Rien ne manque ! Des soirées sont régulièrement organisées par les jeunes résidents de Chais de Luxembourg afin de favoriser la cohésion entre les locataires. Les tarifs sont tout inclus et vont de 505 euros à 551 euros par mois (tarifs 2024).

Les logements à la semaine pour les alternants

Vous êtes étudiant(e) en contrat d’alternance ou d’apprentissage, vous pouvez aussi vous tourner vers des logements à la semaine : une solution sur mesure proposée dans nos résidences à Nantes ou en périphérie. Ces locations temporaires vous accueillent pour une durée de quelques jours, du dimanche soir au vendredi midi. Chaque studio à louer bénéficie d’équipements à la fois fonctionnels et modernes : un lit, une kitchenette ouverture sur la pièce de vie, une salle d’eau contemporaine et des placards de rangement.

L’hébergement temporaire chez l’habitant

Grâce à Ma Demande Habitat Jeunes, nous pouvons aussi vous mettre en relation avec un propriétaire qui propose une chambre à louer de 9 m² minimum ou un studio équipé dans sa résidence principale. Ces hébergements solidaires chez l’habitant sont disponibles à des prix encore plus attractifs. En effet, les loyers sont plafonnés !

Comment accéder à un foyer jeune travailleur à Vallet ?

Maintenant que vous connaissez l’ensemble des logements destinés aux jeunes travailleurs, nous vous proposons de découvrir nos conditions d’accès. Avant de déposer votre dossier FJT sur notre plateforme en ligne, nous vous invitons à respecter ces quelques prérequis : être âgé de 16 à 30 ans maximum, avoir des revenus même modestes, appartenir à l’une des catégories mentionnées plus haut (apprenti, alternant, saisonnier, salarié en CDD OU CDI, intérimaire). Puis, vous devrez renseigner quelques informations à votre sujet (individuel ou en couple, PMR, état civil, etc.). Une commission d’attribution des logements se réunira ensuite pour étudier votre demande et vous apportera une réponse au plus vite.

Nos partenaires