Demander un logement Choisissez le type de logement qui vous intéresse

Résidences
Habitat
Jeunes

Faire ma demande

Logements
à la semaine
pour alternant

Faire ma demande

Hébergement
Temporaire
chez l'Habitant

Faire ma demande

Foyer de jeune travailleur à Vertou

Résider en foyer de jeune travailleur offre de nombreux avantages aux personnes qui ont entre 16 et 30 ans et qui recherchent un logement à moindre coût. En effet, les résidences pour jeune travailleur permettent de mutualiser certains services, ce qui réduit les charges et offre des loyers abordables.

foyer jeune travailleur Vertou

À qui sont destinés les hébergements en foyer de jeune travailleur ?

Les logements en foyer de jeune travailleur sont destinés aux personnes, hommes et femmes, qui ont un âge compris entre 16 et 30 ans et qui recherchent un logement. Ces personnes peuvent être : 

  • Sous contrat (CDI, CDD)
  • En intérim
  • Au chômage
  • Étudiant
  • En apprentissage
  • En service civique

Plus que le statut, c’est le projet de la personne qui importe. Les gestionnaires de foyer de jeune travailleur cherchent à accompagner au cas par cas leurs résidents. Vous trouverez auprès de ces personnes de l’aide disponible d’un point de vue administratif. Elles pourront vous aider à monter des dossiers et éclaircir des situations. 

Ce type de structure est faite pour accompagner par l’obtention d’un logement décent et à moindre coût les personnes qui souhaitent devenir de plus en plus autonomes. 

À Vertou, quelle est la durée d’un bail en foyer de jeune travailleur ?

Le bail d’un logement meublé dans l’une de nos résidences, à Vertou ou aux alentours, va dépendre de vos besoins et de votre projet professionnel. En effet, la durée du bail se fait au cas par cas. Vous pouvez en avoir besoin pour la durée de vos études, par exemple deux ans, ou bien pour quelques semaines de stages seulement. Il existe également des rythmes d’occupation variable pour les apprentis. Si vous avez besoin d’un logement uniquement sur les périodes de cours, vous pourrez avoir un planning de présence correspondant.

La durée maximale d’un bail en foyer de jeune travailleur est de deux ans. Cela permet aux personnes qui ont un tel bail de prendre leurs marques et d’avoir une base d’indépendance solide. 

Comment déposer un dossier pour un hébergement en FJT à Vertou ?

Le dépôt d’un dossier pour une demande de logement en foyer de jeune travailleur se fait en ligne. Une fois votre demande dûment remplie, vous recevrez une confirmation automatique. Viendra ensuite un rendez-vous téléphonique ou en présentiel pour vous permettre d’exposer plus en détail votre situation et votre projet professionnel. Vous recevrez ensuite une réponse de la commission d’attribution.

Peut-on avoir une aide au logement en foyer de jeune travailleur ?

Vous avez la possibilité de demander une aide au logement auprès de la CAF. Cette institution va étudier votre dossier, principalement vos revenus, afin de déterminer si vous pouvez avoir une aide ou non. Si vous pouvez prétendre à une aide, APS ou ALS, cette dernière sera directement versée au gestionnaire du logement, cela réduira d’autant le prix du loyer que vous avez à verser.

Peut-on rompre un bail locatif en foyer de jeune travailleur à Vertou ?

Qu’il s’agisse d’un FJT à Vertou ou ailleurs, vous aurez la possibilité de rompre un bail locatif. Si pour des raisons de travail, de revenus, de formation ou quel qu’en soit le motif, vous aviez besoin de rompre le bail établi entre vous et le gestionnaire d’un logement social, vous le pouvez.

Pour cela, il vous suffit d’envoyer par courrier avec accusé de réception un préavis de départ 8 jours avant le départ souhaité.

À l’inverse, votre contrat de location peut être résilié par le gestionnaire de votre logement. En effet, si vous ne vous acquittez plus des frais de location, si votre comportement n’est plus adapté, si vos conditions d’admission ne sont plus remplies ou bien si l’établissement ferme, vous pourrez recevoir un préavis de départ. 

Ce dernier vous parviendra par courrier recommandé du gestionnaire, par recommandé, par courrier d’un commissaire de justice ou bien encore par courrier écrit et remis contre décharge.

Les foyers de jeunes travailleurs sont des lieux d’hébergement atypiques. Ce sont des espaces de vie dans lesquels on apprend l’autonomie et l’on est aidé en ce sens. Les échanges avec d’autres locataires sont encouragés afin de créer du lien social, mais également de l’entraide

Résider en foyer de jeune travailleur est idéal pour vous permettre de concilier indépendance et socialisation. Les résidences sont souvent situées à proximité des lignes de transport en commun, des centres de formation ou des facultés. Leur emplacement est également stratégique, car il offre un accès facilité à de grands centres urbains pour que les travailleurs ou celles et ceux qui sont en recherche d’emploi puissent facilement accéder à leur bassin d’emploi.

Si vous pensez que les résidences de jeune travailleur ou si vous avez des questions sur ce type de logement, n’hésitez pas à contacter Ma Demande Jeune Habitat. Nous serons ravis de vous informer et de vous accompagner dans votre quotidien.

Nos partenaires